Théâtre

Voilà, c’est terminé, la représentation s’est bien déroulée, pas ou….très très peu de couacs. Voici un petit aperçu en images

J-4 – TRAC : peur ou angoisse que l’on ressent avant d’affronter le public…… ah, oui, ça doit être ça !


Sans tout dévoiler, voici un petit aperçu du décor en cours de réalisation par Dominique Delafosse et Thierry Grisel. Grand merci à eux !

20/01/2022 – Les textes commencent à être bien sus, les idées de mise en scène fusent, les accessoires sont en cours de recherche…..la petite troupe s’éclate tous les jeudis soirs.

Sans rien dévoiler des intrigues, voici tout de même un petit accessoire

Les actes : dans le théâtre classique français, une pièce comportait cinq actes. La longueur de l’acte correspondait à la durée de vie des bougies déposées pour éclairer la scène, soit environ une vingtaine de minutes

Certaines scènes nécessitent des « apartés », pas toujours très simple à exécuter pour des amateurs . L‘aparté étant une forme particulière de réplique prononcée par un personnage de façon qu’elle soit audible par le public mais par par son/ses partenaire (s) sur scène – ou parfois par une partie d’entre eux. Il produit souvent un effet comique.

Et si on parlait exercices de diction, plus difficile qu’il n’y paraît :

Tas de riz, tas de rats. Tas de riz tentant, tas de rats tentés. Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés, tas de rats tentés tâta tas de riz tentant.

Une répétition « à l’italienne« , qu’est ce que c’est ? Cela correspond à un filage intégral ou partiel du texte, sans y mettre d’intention de jeu ou de déplacement ; c’est un exercice de mémorisation du texte et plus particulièrement des dialogues entre les personnages?

Côté cour/côté jardin : peut être avez-vous déjà entendu des acteurs citer ses termes, dans le langage théâtral, le coté « cour » désigne le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté « jardin«  qui, lui désigne le côté gauche.

Une scène, un rideau, des amateurs motivés, l’atelier théâtre a repris ses activités dès octobre 2021 avec le renfort de 3 nouvelles personnes, débutantes mais enthousiastes et dynamiques. Le groupe a déjà retenu des textes pour proposer des petites saynètes plutôt amusantes en vue d’une représentation au mois de juin 2022. L’heure est dorénavant à l’apprentissage des textes….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s