Ateliers

Présentation de nos ateliers


Vous aimeriez apprendre à coudre ou à tricoter ? Vous savez déjà coudre ou tricoter mais avez besoin de quelques conseils ? Vous souhaitez vous perfectionner ? Ou tout simplement vous n’avez pas envie de coudre ou tricoter toute seule dans votre coin… Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre. C’est gratuit, tous les jeudis de 14 à 17 h à l’Espace Cramoysan (place de la mairie) avec une petite pause gourmande vers 16h !

C’est un atelier d’expression artistique proposé par Marie-Ange Hanon une samedi par mois de 9h30 à 12h au 1er étage de la salle Boissaye. Marie-Ange vous invitera à créer une composition personnelle à partir de découpages, collages, sur un thème proposé. Aucun pré-requis nécessaire. Contact 06-30-04-32-31 ou ma.hanonlaloux@gmail.com

Cet atelier s’est ouvert en septembre 2021, il s’agit d’une activité basée sur une approche tonique en accord avec le corps et le mental au moyen d’un éveil corporel en séquences de pleine conscience. Il est assuré le lundi de 10 h à 12 h à la salle Boissaye. Pourquoi ne pas venir faire un essai ?

Photo de Alena Darmel sur Pexels.com

Une gym douce d’inspiration « Pilates », c’est nouveau à l’Arche et cela commence le mardi 09 novembre 2021 à la salle Boissaye de 11 h à 12 h

Anglais, russe, allemand et espagnol – cliquez sur le « galet » pour accéder aux horaires des cours

Créé dès 1996, il s’adresse à un cercle d’adhérents qui choisissent ensemble le même nombre de livres (romans, essais, œuvres biographiques ou historiques) que de participants et en partagent les frais d’achat. Au cours de réunions qui ont lieu chaque premier vendredi du mois, ces ouvrages sont empruntés à tour de rôle. Des discussions, des échanges de points de vue à leur sujet animent agréablement ces rencontres amicales et conviviales. Après une année de circulation des divers ouvrages, chaque participant en reçoit un par tirage au sort. Il est donc possible d’accéder, pour le prix d’un livre, à de nombreuses lectures.

Une immersion dans le monde de la musique par le biais d’auditions et d’analyses de pièces musicales, de la connaissance des instruments, de projection de vidéos, de préparation à l’écoute d’un concert, etc…

L’atelier »patrimoine et histoire locale » a pour objectifs de découvrir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine étretatais et des environs, que ce soit sur le plan historique, artistique, littéraire, architectural…
Pour ce faire, les membres de l’atelier :
– réalisent des études en interne
– ouvrent l’atelier sur l’extérieur en programmant des visites, des expositions, des conférences, des animations…
L’atelier a réalisé un livret consacré à l’histoire des rues d’Etretat. Il est en vente au prix de 5 euros auprès de l’association.
Les réunions ont lieu une fois par mois, et sont publiées dans le journal.

Venez rejoindre le groupe des marcheurs de la région étretataise. Les randonneurs se retrouvent chaque mardi à 14 heures pour un circuit de 10 à 12 kilomètres. Le rythme moyen est de quatre kilomètres à l’heure environ et ménage des pauses régulières pour admirer le patrimoine du pays de Caux.

Au printemps et en automne, le groupe organise des marches à la journée plus longues avec le pique-nique dans le sac à dos.

En mai, un séjour de 7 jours est proposé aux membres de l’atelier Randonnée. Nous avons pu ainsi découvrir la Bretagne, le Morvan, la Touraine, la Basse Normandie, le Cotentin, la Champagne, la baie de Somme, la Côte d’opale… 

Cette activité, qui attire de plus en plus les joueurs et qui est en plein essor dans toutes les associations, a repris à L’’Arche depuis septembre 2011. Chacun apporte son jeu puisque nous jouons en « Duplicate » (quelques jeux sont cependant à disposition). Le dictionnaire est toujours à portée de main et permet d’enrichir sans cesse notre vocabulaire. Tout ceci se passe dans la convivialité et encourage les échanges entre joueurs. Alors, si vous aimez relever des défis, rejoignez-nous vite ! C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons, débutants ou chevronnés, tous les lundis à 14h à l’Espace Cramoysan.

Photo de Ibolya Toldi sur Pexels.com

L’atelier THEATRE c’est faire place à la fantaisie, s’installer dans le costume d’un personnage, mais aussi faire travailler sa mémoire en apprenant des textes, tout cela sans prise de tête, juste pour se divertir

Il n y a pas d’âge pour commencer le yoga, cette discipline ancestrale s’adresse à tout le monde et à tous les âges.

Après un premier temps d’échange, le gong retentit et le silence s’installe immédiatement. La séance commence. Quelques respirations particulières, quelques postures plus ou moins compliquées, des instants de détente plus intenses, la séance de yoga se passe en douceur, chacun essayant de trouver au plus profond de son corps le calme nécessaire pour remettre en route les énergies du bien-être. L’ensemble se termine par une relaxation d’une quinzaine de minutes pendant lesquelles le silence est entrecoupé parfois d’un léger ronflement, car après plus d’une heure passée dans des postures diverses, la relaxation, au-delà du moment de détente, devient pour certains un moment de récupération ou le sommeil peut s’installer en quelques minutes.